Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2012 4 09 /02 /février /2012 13:14

L'été 2012 marquera les 5 ans de l'installation d'aération qui fonctionne avec un caisson de VMC Double Flux AKKOR (rendement environ 60%).

Le choix de cet appareil a été fait à l'époque pour une raison de "petit budget" qui restait à notre disposition à l'issue des travaux de construction.

En réalité les produits des fabriquants Helios ou Aldès retenaient mon attention mais hélas bien trop coûteux pour un porte monnaie peau de chagrin.

Après une grosse prise de tête je dois le dire pour faire passer tous les tuyaux qu'impose ce genre d'installation voici ce qui renouvelle l'air de notre maison depuis. Petite visite en images:

Vue générale du caisson et des nombreuses gaines d'amenée et d'évacuation. Réaliser l'installation dans des combles isolées (c'est le cas ici) présente l'avantage de pouvoir disposer assez facilement d'une part les gaines au dessus des pièces concernées et d'autre part de réaliser rapidement les traversées de plancher. En revanche pour ce qui est de l'entretien c'est moins pratique que dans un local technique au RDC. Surtout quand il faut y aller à quatre pattes :-)

 

 

vue-ensemble.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ci dessous le boitier de commande du caisson de VMC Double Flux. Quatre interrupteurs pour commander:

- les vitesses 1 ou 2 pour chacun des ventilateurs

- la position de ON ou OFF pour chacun des deux ventilos

commande_rdc.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le caisson de dégivrage se déclenche lorsque la t° descend en dessous de -5°, la résistance électrique de 500W préchauffe l'air venant de l'extérieur et évite ainsi à l'échangeur thermique de givrer. Si cette boite n'est pas installée et que les t° restent plusieurs jours négatives alors l'échangeur est pris par la glace et l'aération ne peut plus se faire... (environ 240€ la boite).

caison-degivage.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur cette VMC DF AKKOR le raccordement de l'extraction s'effectue directement sur le caisson, ça évite d'installer un T et des réductions. Mais ça oblige à raccorder de nombreuses gaines directement au caisson.

extraction.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'air qui part et l'air extrait des pièces du RDC arrive via un placard au premier étage et abouti près du caisson dans les combles. J'ai encore le souvenir assez marqué des plans pour lesquels il avait fallu faire l'inventaire des coudes et réductions, que du bonheur!

traversee-plancher.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà il y a belle lurette que je souhaitais faire ce post. C'est chose faite à l'occasion de la commande du nouvel échangeur... 

À suivre prochainement, pose d'un caisson Helios KWL EC 300 PRO et ses silencieux ;-)

vmc-double-flux-kwl-ec-300-pro-helios-pour-une-installation.jpg 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je suis journaliste pour l'émission la Maison France 5 et je dois réaliser très prochainement un sujet sur l'autoconstruction. Votre projet m'interesse pourriez vous me contacter sur mon adresse<br /> mail dès que possible.<br /> Bien à vous<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre