Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2006 4 22 /06 /juin /2006 00:11
Un planning n'est -il pas fait pour être modifié?
Non sans grincements de dents puisque nous devons faire patienter le constructeur de l'ossature ainsi que "l'assistance montage".
C'est pénible mais c'est un
chantier!

L'étude de sol ne nous a pas révélé d'or noir mais une bonne blague!
Suite au rapport du bureau d'étude "sol" il apparait que nous sommes en présence d'un sol hétérogène sur une profondeur de 4m puis jusqu'à  6m d'un sol de portance correcte.

Après petite enquête de voisinage, il ressort que la maison doit en fait être construite à cheval sur l'emplacement d'un ancien chemin qui était remblayé avec des pierres, caillasses afin de permettre aux camions de livrer une scierie qui se trouvait au  fond de notre parcelle il y a plus de 50 ans.
En fait nous nous trouverions sur un "bon" remblais!

Il a été assez complexe de faire reconnaitre au bureau d'étude (B.E.) béton XXX que les descentes de charges de la maison (ossature bois) permettaient de réaliser des fondations qui n'auraient pas à reprendre les charges types des maisons construites de moellons de ciment. La maison bois est environ 10 fois plus légère.
Les assurances du B.E. du fabriquant d'armatures exigeant  un  Risque ZERO, il nous a été préconisé un sondage complémentaire avec un pressiomêtre plus puissant capable de sonder au delà des 6 premiers mêtres, (cher= environ 3300€ à ajouter aux 1300€ de la première intervention).
Aujourd'hui nous ne passons plus par ce fournisseur mais par un B.E. Béton indépendant qui doit simplement
nous livrer les plans des fondations avec les dimensions des armatures.
Plans que nous remettrons à l'entreprise chargée de réaliser les travaux de fondations.

Merci à ceux qui par leurs touches d'humour nous ont encouragés!
À ce propos certains excellent dans ce genre de situation, ils deviennent lyriques, ....
La preuve par Bedouin (M. Pertinence... du forum MBI) qui répond à "I have a dream...", célèbre discours de M.Luther King, par:

I have dream...

Que tous les terrains du monde soient egaux
Egaux en solidité et en profondeur
Pour que tous en coeur
Nous puissions monter nos legos

Que toutes les maisons soient passives
Passives pour que nos enfants à leur tour
Puissent continuer à voir le jour
Et que le soleil nos coeurs ravive

Que toutes les maisons du monde
Soient isolées en laine de bois
Avec un frein vapeur comme il se doit
Adieu laine de verre immonde

I had a dream...

signé: Bedouin le nomade le plus prolixe en matière d'habitat passif!

Mes glandes lacrymales se contractent, merci.
Au fait c'est pour bientôt ces fondations??









Partager cet article
Repost0

commentaires

S
bonjour, je possède un terrain en alsace (12 ares) et je désire  y construire ma maison, surement en bois, sur un garage et un atelier en béton.<br /> A l'époque, ce terrain était traversé par un bra d'une rivière proche qui à été remblayer il y a une cinquantaine d'année. Les maisons environantes ont été construites suivant des techniques classique (fondations standards, murs en briques) et elles ne présentent quasiment pas de fissures (au bout de 40 ans); il y a juste un voisin qui y a mi des poteaux de 11 mètres de profondeur (mais il a une maison classique) .<br /> Mon beau père (qui a déjà construit 6 maisons, et qui ne présentent aucun problème)  pense qu'une étude de sol n'ai pas nécessaire, et qu'il suffirait de surdumensionner les fondations (80 de large, 1m de profond)... et du coup,  je ne sais plus quoi penser! Les devis que j'ai demander vont de 1500 Euros à 3300 Euros, avec étude pression métrique jusqu'à 10m tous les mètres...<br /> Je ne sais plus quoi penser, surtout qu'une maison bois est beaucoup plus légère, et que si le poids de la maison est bien réparti (grande surface portante) je ne pense pas avoir besoin de pieu comme mon voisin, surtout que la mode est de tout surdimensionner (le budget surtout) pour se convrir du moindre problème.<br /> qu'en pensez vous puisque vous avez effectuer une telle étude?<br /> cordialement<br />  <br /> SCHER Yannick<br />  
Répondre
S
Je ne saurai vous donner un quelconque conseil tellement j'ai peiné à faire mon propre choix concernant le type de fondations. A écouter les uns puis les autres et à ne plus savoir qui croire.J'ai écouté aussi le "bon sens des artisans".La connaissance du lieu, l'expérience pourrait remplacer une étude de sol. C'est à vous de vous engager. D'autre part si vous confiez le poste fondations  à une entreprise celle ci peut (ou pas) vous demander l'étude de sol pour se couvrir et faire jouer sa décennale en cas de dommages.Dans notre cas nous avons opté pour un radier en fond de vide sanitaire. Si ça bouge c'est l'ensemble qui bougera! Bon vent!
J
Pas de réponse ? tant mieux, je pars en vacances jusqu'au 22 aout :)
Répondre
J
Heureux Bédouin, descendant des plus grands poêtes fatimides ou Homeyades, voire Mamelouks ! Hahaha ! Heu… y avait des poêtes chez ces esclaves<br /> En tout cas, cette langue arabes si "fleurie" nous amène un Bédouin francophone au sommet de sa forme ;)<br /> <br /> En ce qui concerne le CHANTIER :<br /> "nous devons faire patienter le constructeur de l'ossature ainsi que "l'assistance montage"."<br /> <br /> L'assistance au montage est très heureuse de pouvoir partir en vacances avant l'esclavagisme en Seine et Marne ! As-tu une idée de la pose de la première buche ?
Répondre