Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2006 2 11 /07 /juillet /2006 16:40
"Hey Man que fais tu dans notre jardin?"

Arrivé tôt ce matin, il a pour rôle d'évacuer 10m3 de terre à chaque voyage.
Son acolyte, une pelle de 5t, décaisse le sol et réalise le fond de forme.










La veille, préparatifs avant terrassement :
réalisation (made by himself) de l'implantation avec marquage à la bombe et réalisation des niveaux au laser à la nuit tombante. Report du niveau sol fini sur tous les piquets marquant les limites de la fouille et sur un piquet "référent" à l'écart.
Merci Pythagore pour les angles droits! (règle des 3,4,5)
















8H00 ce matin, c'est enfin parti.













Pendant que la pelle use ses dents  à creuser dans l'argile, je broie les coupes  de la veille pratiquées dans le tilleul pour faciliter le passage des engins et par la suite le montage de l'ossature. 




Paillis = biomasse conservée au jardin +  limitation de la transpiration du sol + moins de désherbage manuel des indésirables (dans une autre langue on dit  "mauvaiZeZherbes").


















15h00, arrêt du chantier. Les gars viennent de l'autre côté du département et la pause anti-fringuale n'a durée qu'une demi heure!


Il reste la première partie de la maison à décaisser.
7m x 7m.
Le trait clair dans la coupe du sol correspond à la couche de remblai qui nous a causé ce retard.
Le fond de forme quant à lui est  parfaitement compact. Celui ci sera surfacé demain au godet de 120cm.
Il n'y a maintenant plus d'incertitudes sur la capacité du sol à porter notre maison ossature bois.

Voilà après tous ces mois de réflexion l'acte de "faire son trou" marque cette journée.
J'ai comme le sentiment de "m'ancrer" à ce lieu et ça tombe bien puisque c'est justement là que nous avons décidé de.... jeter l'ancre! Jeter l'ancre pour une mise à flot ?????
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
et finalement, tu ne dis pas ce que tu as fait quant à l'étude de sol approfondie ? <br /> Début du montage prévu quand ?
Répondre
S
Rien, nous n'en n'avons rien fait sauf dire au revoir à un vendeur d'armatures qui fait bosser son propre BE sol puis son propre BE béton et qui n'engage sa décénnale sans avoir mis toutes les garanties de son côté. Ce que je comprend bien. Nous avons donc poursuivi avec un BE indépendant qui nous a proposé la solution du radier général reconnue par tous en cas de sol difficile.Comme on voulait un VS il faut décaisser un peu plus puis monter les murets du ss-bassement sur le radier, ensuite dalle de compression sur poutrelles / hourdies.Fondations: du 15/07 au 15/08 puis montage dans la foulée sous réserve de livraison de l'ossature! Je fais des abdos et je serre les fesses!Et vos vacances Ça va?